IN | EX, Paris
Exhibition: IN | EX
Année Honnorat, Cité Internationale Universitaire de Paris
8.4 2010 – 24.10.2010
1 Fondation Deutsch de la Meurthe, 2010
670 / 875 cm, Fotografie auf Ultramesh
2 Collège Néerlandais, 2010
780 cm / 1200 cm, Fotografie auf Ultramesh
3 Fondation Suisse, 2010
780 / 1200 cm, Fotografie auf Ultramesh
4 Maison Internationale, 2010
1250 / 1600 cm, Fotografie auf Ultramesh
Documentation:
Renate Buser and Christoph Kern
Dans le cadre d’une année culturelle commémorative dédiée à son fondateur, la Cité internationale universitaire de Paris a souhaité célébrer son patrimoine architectural en invitant l’artiste suisse Renate BUSER à intervenir dans son parc et à poser son regard sur cet ensemble unique au monde.
L’artiste a identifié plusieurs bâtiments emblématiques et a défini quatre installations photographiques monumentales sur le même principe récurrent : une photographie monumentale posée sur la façade d’un bâtiment qui donne ainsi l’illusion d’ouvrir le bâtiment à l’aide de procédés photographiques, de jeux de lumière et de perspective. Renate Buser considère la façade comme une interface entre intérieur et extérieur du bâtiment. Le sujet représenté, une chambre ou un espace commun, est traité comme un motif développé à grande échelle, renforçant ainsi le focus désiré.
A partir d’éléments dispersés dans l’espace réel, Renate BUSER déconstruit notre perception unitaire, univoque ou unidimensionnelle de l’espace ; en juxtaposant, par la photographie, les points de vue, en accélérant les perspectives, en substituant le plein au vide, la surface au volume, le dehors au-dedans, en sollicitant le mouvement et la mémoire du spectateur, elle contribue à rendre plus complexe, et par là plus profonde, notre expérience de l’architecture.
Inaugurées le 8 avril 2010 dans le cadre de l’Année HONNORAT, l’exposition IN/EX regroupant ces quatre photographies monumentales in situ, invite le spectateur-visiteur à une expérience visuelle dans l’un des plus vastes parcs parisiens, mêlant architectures d’exception et espaces verts.
Extrait du dossier de presse, 4 août 2010
Liza SZLEZYNGER, chef de projet culturel, Cité Internationale Universitaire de Paris