Maison blanche, La Chaux de Fonds

2008
Pavillon Chambre d’été, (2-teilig)
218 / 451 cm, 228 / 223 cm
Fotografie auf Gewebe

Treppenaufgang
240 / 107 cm
Fotografie auf Papier

Schlafzimmer
166 / 150 cm
Fotografie auf Papier

Association Maison Blanche / Le Corbusier
La Chaux-de-Fonds 2008

Dokumentation:
Renate Buser, Eveline Perroud


Extrait d’un texte de Edmond Charrière, promenade architecturale’ juillet 2008: (au contexte des installations à la maison blanche à La Chaux-de-Fonds juillet-septembre 2008). Ce text va être publié dans le catalogue,slightly urban’ qui sortira en octobre 2008 en CMV Verlag.

…Il est évident que Renate Buser compte sur le principe de réalité qu’induit la photographie pour nous prendre au jeu de ses dispositifs ; il y a certes, dans chacune de ses interventions, une dose de trompe l’œil mais pas dans le sens où on l’entendait à la Renaissance, dans sa relation avec les lois de la perspective définies par Alberti. Elle ne cherche pas, comme Masaccio dans sa Trinité, à Santa Maria Novella (1427), ou Baldassare Peruzzi dans la salle des Perspectives à la Farnésine (1512), à aller le plus loin possible dans l’imitation du visible qu’il devient difficile de différencier la réalité de sa représentation photographiée, l’espace réel de l’espace de la représentation. Au contraire, elle maintient délibérément la distinction entre ces niveaux de réalité en créant des images qui mettent en cause la nature imitative de l’image. A l’inverse de l’artiste tessinois Felicie Varini, qui cherche à recomposer en un point de vue unique une figure géométrique virtuelle, à partir de ses éléments dispersés dans l’espace réel, elle déconstruit notre perception unitaire, univoque ou unidimensionnelle de l’espace; en juxtaposant, par la photographie, les point sde vue, en accélérant les perspectives, en substituant le plein au vide, la surface au volume, le dehors au dedans, en sollicitant le mouvement et la mémoire du spectateur, elle contribue à rendre plus complexe, et par là plus profonde, notre expérience de l’architecture.