Rue du Panorama 4, Vevey

2008
1120/1260, 1200 cm
Fotografie auf Ultramesh Gewebe

Images Festival 08, Vevey 2008

Le lieu

Ce lieux me semble interessant d’un point de vue architecturale et historique. Il se trouve sur les chemins entre les differents institutions ou le festival va se passer. L’edifice est vide. La facade donne l’impression très „fermé“. Il n’y a pas beaucoup de fenêtres . Bientot le bâtiment sera transformé dans un lieu culturel.La facade historique est vue de loin. La vue dedans est très impressionante, surtout le cage d’escalier grillagé et les cellules. Il y a peu de lumière, qui vient de la haut, à travers un, verglastes Oberlicht’. On a vraiment l’impression de se retrouver dans un espace moyen –age, surtout à cause de la lumière . Dans un prison on n’ a pas de perspective ou bien peu de perspective. La lumière, au moins, est toujours un moyen de s’orienter.
L’dée est d’experimenter avec les perspectives et les qualités specifiques du bâtiment, avec l’interieur et l’exterieur et avec l’obscurité et la clarté: ouvrir le bâtiment avec des moyens photographiques, la lumière et la perspective. Ouvrir le bâtiment aussi dans un sens du contenu.
Une chose importante est le point de vue de l’image photographié; c’est une vue perspective central du cour dedans du bas en haut vers la lumière.
Une autre chose est la relation entre image et architecture- l’image couvre toute la facade du bâtiment, ce qui et important pour l’effet.La photographie montrera ce qui est derrière la facade, mais pas dans un sense naturaliste, plutôt dans un sens ficitive.

Renate Buser, août 2008