Monuments & Imaginaires, Aigues Mortes

Transparences et faux-semblants 2012

Sieben fotografische Installationen, tours et remparts d’Aigues Mortes
Fotografie auf Gitter Ultramesh, Gerüstkonstruktion.
Diverse Formate

Exposition Monuments & Imaginaires,
Centre des Monuments Nationaux Paris, Frankreich

6.Juli – 30. November 2012


Dans tout monument l’imaginaire est à l’œuvre. Des imaginaires se croisent, se combinent et servent de base à l’identité propre et à chaque fois unique de sites dont la complexité fascine ou en impose.

Au service de pouvoirs ou convoquant des forces et des croyances, des imaginaires ont été indispensables à la conception des monuments. Puis d’autres sont venus les enrichir, les complexifier. Aujourd’hui, le public y apporte ses propres envies, ses rêves, ses désirs et s’approprie ainsi l’espace qui l’accueille.

À travers toute la France, de mars à octobre 2012, plus de 30 monuments vont présenter l’extrême diversité de ces imaginaires avec une programmation culturelle ouverte et éclectique. Celle qui fait cohabiter des approches multiples et des temps différents. Si l’exhaustivité est impossible, un panorama le plus large possible des modes d’expression de ces imaginaires est présenté: de l’architecture aussi bien que de la sculpture, du dessin autant que de la vidéo, du cinéma, de la voix et du son, de la photographie et des œuvres d’art.

Les regards actuels vont dialoguer – ou se confronter – avec ceux qui les ont précédés. Avec l’espoir que ces points de vue d’artistes divers permettent au visiteur de laisser libre cours à ses propres visions, qu’il revendique son propre imaginaire.

Commissaire: Christian Caujolle
Extrait du dossier de presse 22.5.2012